Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

L’Assiko, le patrimoine du peuple Bassa

Tout comme la musique, la danse fait partie de la richesse culturelle des peuples africains. Le site africain de réservation d’hôtels, Jovago.com, vous plonge au cœur d’une danse mythique au Cameroun.

On parle de plus en plus de diversité culturelle comme argument pour le développement des pays africains. La musique, le cinéma, l’art contemporain etc. font partie de la richesse culturelle de l’Afrique. Ces éléments contribuent de manière significative à la croissance de ce continent. La danse est considérée comme un facteur unique et singulier, car elle participe à identifier les peuples. L’assiko fait partie de ce réservoir qui fait la fierté des populations bassas au Cameroun.

Les Bassas sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi au Cameroun, dans la région du centre et du littoral, dans le département du Nyong-et-Kellé et Sanaga-Maritime. On trouve aussi les Bassas dans le département du Nkam.

L’assiko est une danse traditionnelle camerounaise de guérison, transformée en danse de fête. On retrouve surtout cette danse chez les bassas. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement. La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours, le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s’accroupissant et se livrant à des acrobaties.

La danse assiko a été popularisée par le guitariste “Jean Aladin Bikoko”, un pionnier décédé il y a 2 deux ans. D’autres artistes peuvent aussi être considérés comme des impulseurs de cette danse populaire notamment, Limala Joseph, Olivier de Clovis Bonga, Paul Balomog, Samson chaud gars, etc.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article