Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Le Lingala, un exemple d’intégration culturelle réussie.

Avec plus de 10 millions de lingalophones dans le monde, le Lingala figure parmi les langues les plus parlées du continent..

Les experts africains classent les langues maternelles parmi les facteurs d’intégration des peuples. Au delà d’être un outil de communication entre les masses, la langue est également un élément de communion et de fédération des peuples.. C’est la représentation même d’un idéal commun.

L’Afrique est le continent qui concentre le plus grand nombre de langues de la planète. Il est le continent moteur des cultures et surtout de la civilisation. Le Lingala figure dans le top 10 des langues qui font la fierté et même le bonheur de la communauté africaine. C’est la langue officielle du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo, mais elle est également parlée en Angola, en République centrafricaine et au Burundi. Le Lingala est officiellement parlé par plus de 2 millions de personnes en Afrique et près de 10 millions dans le monde.

Le Lingala appartient à la famille des langues bantoues. Il possède plusieurs dialectes recouvrant un territoire linguistique large et divisé par des frontières administratives ou des longues distances. Parmi les plus connues, on peut citer: Le Lingala standard ou claissique ou encore de Makanza, le Lingala de Kinshassa, le Lingala de Brazzaville, le Mangala ou le Bangala.

Le Lingala est un exemple d’intégration culturelle réussie, c’est une langue promue à travers le monde grâce au succès de ses célébrités musicales (Papa Wemba, Koffi Olomide etc.). « Le Lingala est un exemple, c’est la preuve du pouvoir des langues maternelles africaines » déclare monsieur Véloryn Takam de la plateforme Jovago qui s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle qui se célèbre chaque année. Il continue ses propos en ces termes: « Tout comme le swahili, le haoussa, le Lingala a réussi à asseoir sa notoriété dans un monde où le tribalisme a encore une place ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article