Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Cameroun : Les 5 clés de succès de la CAN 2016

Cameroun : Les 5 clés de succès de la CAN 2016

« Le Cameroun réussira l’organisation de la CAN féminine 2016, s’il prend en compte l’aménagement de certains facteurs clés » ; c’est l’avis du sociologue Guy Parfait Songue.

Les regards de tous les Africains et de tous les passionnés du ballon rond dans le monde r seront rivés sur le pays des Lions Indomptables qui s’apprête à accueillir les CAN féminine en 2016 et masculine en 2019. C’est la première fois que le pays de Samuel Eto’o accueille la CAN féminine ; il y a donc intérêt à faire de ce coup d'essai, un coup de maitre pour donner une bonne image de notre pays avant l’évènement le plus médiatisé du continent qu’est la CAN masculine en 2019.

A la question de savoir si le pays est déjà prêt pour l’organisation de la CAN 2016 qui s’annonce, les experts sont unanimes: “tout n’est pas encore parfait, il y a des urgences”. Voici quelques chantiers à prendre en compte pour réussir cette grande fête.

L’hôtellerie

C’est le chantier le plus urgent. Pour cette première édition au Cameroun, l’hôtellerie va jouer un rôle déterminant. Toutes les délégations qui vont faire le déplacement doivent pouvoir repartir avec un sentiment de satisfaction et cela passe notamment par une qualité de service irréprochable ainsi que des infrastructures qui répondent aux normes internationales. Le ministère des sports et la FECAFOOT doivent travailler avec des partenaires afin de garantir un minimum de professionnalisme. Le pays bénéficie déjà de la présence d’acteurs comme www.jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne au Cameroun et en Afrique. Un site qui compte plus de 25 000 établissements sur le continent et 750 au Cameroun, il est donc le partenaire idéal pour aider le gouvernement dans cette campagne.

Le marketing média

La plupart des grands évènements sportifs réussissent grâce à la contribution du marketing. Les coupes du monde football, les grandes compétitions de tennis, les courses de rallye ou encore les championnats d’athlétisme sont des exemples parfaits pour illustrer le pouvoir du marketing. Le Cameroun gagnerait aussi à jouer de ce levier très important en vue de trouver la formule magique pour attirer le maximum de visiteurs et donner une bonne image lors de ce rendez-vous sportif très médiatisé

Les stades

Le pays compte 4 stades opérationnels et 2 projets de stades à Douala et à Yaoundé. L’accent doit être mis sur la qualité des infrastructures, de l’éclairage aux toilettes publiques et tous les endroits qui seront fréquentés par les supporters. Il faut veiller au bon fonctionnement de ces équipements afin de garantir un maximum de confort.

La sécurité

Le problème de sécurité a souvent été soulevé ici lors de grands évènements que le pays organise. C’est un défi immense pour l’Etat, Il est donc nécessaire de mettre en place un dispositif sécuritaire efficace afin de réduire les agressions lors de cet évènement sportif. Il y va de l’image du pays et il va falloir démontrer aux yeux du monde entier que nous sommes à la hauteur de l’enjeu.

Transport

Si le Cameroun souhaite réussir haut la main l’organisation de la CAN en 2016, il va falloir placer le transport parmi les priorités. Il y a l’amélioration des routes, des transports publics, et des équipements tels que la rénovation de l’aéroport de Douala ou de Yaoundé, premier visage du Cameroun pour les visiteurs étrangers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article