Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Trouver un emploi : pourquoi ça tarde ?

Trouver un emploi : pourquoi ça tarde ?

Trouver un emploi au Cameroun est devenu le parcours du combattant pour tous les candidats diplômés ou non, en quête d’un avenir meilleur. La problématique du déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi au Cameroun a poussé des start-up à se positionner comme promoteurs de l’information sur l’emploi au Cameroun. C’est le cas d’everjobs Cameroun, la plateforme panafricaine de recrutement en ligne qui accompagne les chercheurs d’emploi dans leur recherche d’une carrière professionnelle stable.

Mercredi 25 novembre 2015, la société everjobs a réuni des chercheurs d’emploi autour d’une formation sur le thème : « Comment être un chercheur d’emploi efficace ? ».

Tenue dans l’illustre salle de l’hôtel Lumière d’Akwa (Douala), cet événement a accueilli plusieurs candidats soucieux d’avoir des réponses par rapport à leur situation professionnelle.

Owen Cabon, directeur d’everjobs Cameroun a précisé que sur près de 27000 candidats inscrits sur la plateforme, 75% s’auto disqualifient à l’emploi à cause de leurs informations qui ne sont pas dument remplies.

En effet, les photos qu’ils laissent paraitre sur leur CV ne sont pas du tout professionnelles et frisent de la négligence. Par ailleurs, leurs lettres de motivation ne répondent pas aux canons de rédaction d’une lettre de motivation. Enfin les CV ne donnent pas de réelles informations sur les candidats. Un candidat X âgé par exemple de 19 ans, dira qu’il a été PDG d’une entreprise de la place avec 10 ans d’expérience professionnelle ; chose impossible.

C’est la raison pour laquelle Claude Panmo, directrice des ressources de la société AIG Cameroun conseillait aux candidats de prendre le temps d’améliorer et adapter leur CV et lettre de motivation pour paraître sérieux et professionnel devant un recruteur, à chaque fois qu’ils postulent.

La formation qui leur a été donnée avait alors pour objectif de leur présenter tous les obstacles à leur embauche et la difficulté qu’un recruteur a à employer un candidat qui fait preuve de négligence sur son CV ou la lettre de motivation.

Suite à un échange avec les candidats, un atelier de vérification des CV a été effectué par l’équipe everjobs. Ensemble, ils ont revu leur CV personnels et ceux inscrits sur la plateforme everjobs et ont amélioré les erreurs qui s’y glissaient.

Même s’ils ne parviennent pas pour l’instant à obtenir un emploi, au moins la raison de négligence dans la rédaction des CV et lettres de motivation sera écartée des nombreuses causes de chômage que l’on recense (absence d’expériences professionnelles...)

Cette initiative a été saluée par les chercheurs d’emploi et tous les autres invités à la formation, car elle apporte un plus dans leur recherche d’emploi. Pour ceux n’ayant pas eu cette même opportunité, everjobs a mis sur pied un job journal dans lequel les candidats peuvent retrouver tous les conseils relatifs à leur carrière professionnelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article