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Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Internet devient un centre d’affaires au Cameroun

Internet devient un centre d’affaires au Cameroun

Malgré un taux de pénétration internet relativement faible, les camerounais commencent énormément à se familiariser avec le commerce en ligne.

Ils sont de plus en plus nombreux au Cameroun à réserver leurs chambres d’hôtels chaque mois via internet. C’est le constat dressé lors d’un point presse organisé le mois dernier à Douala par le site Jovago.com. Outre la réservation d’hôtels, les achats en ligne connaissent aussi une forte croissance au pays des Lions Indomptables.

Il y a 10 ans de cela, on ne parlait pas à tout vent d’achat en ligne, de payement mobile ou encore de réservation d’hôtels en ligne. Personne ne faisait confiance au marketing numérique. Aujourd’hui, grâce à la forte présence d’acteurs locaux, on peut clairement dire que oui, le commerce en ligne a pris une place de choix.

Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance du e-commerce au Cameroun, notamment la contribution au secteur d’acteurs importants. Rocket Internet fait figure de proue dans ce domaine. Après avoir réussi à conquérir le monde entier à travers de grandes campagnes à succès comme Zalando, le premier incubateur de start-up s’est installé au Cameroun à travers sa filiale Africaine (Africa Internet Group) et a réussi à transformer le marché local.

L’installation de la 3G a aussi contribué à faire évoluer ce processus. Grâce à cette technologie, il devient beaucoup plus facile de réaliser ses opérations.

L’une des plus grandes victoires du web camerounais, c’est le concours Miss Monde qui se déroule en ce moment en chine avec la participation de Jessica Ngoua, Miss Cameroun 2015. Pour le vote en ligne, le Cameroun a devancé des pays comme la France, très avancé en matière d’internet. Grâce aux votes des internautes camerounais, Jessica Ngoua a pu se hisser dans le top 10 de la compétition pour le compte du “choix du public”.

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H
Très bon article
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