Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Top 4 des sportifs d’origine camerounaise évoluant dans des équipes étrangères

Du football au rugby en passant par le basketball et le tennis, le Cameroun a souvent été à l’honneur à l’international grâce aux performances de ses fils.Jovago.com vous présente le top 4 des sportifs originaires du Cameroun et qui excellent avec d’autres sélections nationales.

  1. Ndamukong Suh

Il n’est pas assez connu de l’univers sportif camerounais et même africain, pourtant c’est un titan outre-mer. A seulement 28 ans, Suh est l’un des sportifs les plus riches du continent africain. Né le 06 janvier 1987 dans l’Etat du Nebraska aux Etats Unis, Ndamukong Suh est un joueur de football américain évoluant au poste de « defensive tackle (arrière défensif) » chez les Dolphins de Miami. Fils d’un père camerounais et d’une mère jamaïcaine, ce féru de danse classique, a fait ses études dans les meilleures universités du pays de l’Oncle Sam.

C’est en 2010 que ce passionné de football va faire ses premiers pas en championnat avec l’équipe des Lions de Detroit. Il est drafté à la 2ème place par les dirigeants du club qui voient en lui un maillon important pour le progrès de l’équipe. Pour sa première saison, il est directement nommé rookie de l’année (meilleur nouveau joueur). Auteur de 10 sacks, soit plus que tout autre arrière défensif, il est logiquement sélectionné au niveau professionnel la même année. En mars 2015, il signe chez les Dolphins de Miami et devient le défenseur le plus cher de l’histoire de la ligue avec un contrat de six ans d’une valeur de 114 millions de Dollars soit 57 milliards de FCFA.

.

  1. Yannick Noah

Il fait partie des personnalités préférées des français depuis au moins 15 ans. Né le 18 mai 1960 à Sedan, le fils aimé des camerounais va d’abord entamer une carrière dans le tennis avant d’embrasser la musique à la fin de son parcours. Fils de Zacharie Noah, un ancien footballeur professionnel et de Marie-Claire Noah, Yannick est considéré comme un des meilleurs sportifs français de tous les temps.

Alors qu’il n’est qu’un jeune élève dans un établissement privé en France, Yannick est repéré par un enseignant de sport qui lui offre sa première raquette. Quelques années plus tard, il se retrouve comme professionnel et évolue aux côtés d’autres grands joueurs. D’année en année, il évolue et devient la grande vedette du monde du tennis. Yannick Noah remporte le tournoi de Roland Garros en 1983 et devient le premier français à remporter un tournoi du grand chelem. Il est le joueur français le plus titré dans cette discipline avec 23 sacres au total.

Après sa brillante carrière dans le tennis, Yannick Noah se convertit dans la musique quelques années plus tard.

  1. Paul Georges Ntep

Il n’est pas encore à l’image de Samuel Eto’o ou de Roger Milla, mais il fait partie des meilleurs ailiers du football français en ce moment.

Né le 29 juillet 1992 à Douala au Cameroun, Ntep va poursuivre ses études au pays avant de s’envoler pour la France quelques années plus tard. En 2010, il est appelé en équipe de France des moins de 18 ans où il explose avec des performances remarquables. Sa progression sera très vite remarquée et trois ans plus tard, il est appelé en renfort en équipe de France Espoir pour participer au tournoi de Toulon. Son parcours ne laisse pas Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France indifférent, puisqu’il sera convoqué le 22 mai 2015 suite au forfait de Karim Benzema. Attaquant du club de Rennes en ligue 1 en France depuis plus de 2 ans, Paul Georges Ntep est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ailiers de sa génération.

  1. Serge Betsen Tchoua

On ne peut pas évoquer le rugby français sans parler de monsieur Betsen, l’homme qui a tout gagné avec cette équipe. Il a évolué avec l’équipe de France où il occupait le poste de troisième ligne aile jusqu’à sa retraite en juin 2012.

Serge est né le 25 mars 1974 à Kumba, une localité située dans la région du sud-ouest au Cameroun. De 1992 à 2008, il va évoluer au club de Biarritz Olympique avec lequel il va remporter 3 titres de champion de France.

Durant toute sa carrière internationale, Serge est passé de succès en succès. Il a évolué dans les plus grands championnats européens et a connu plein de succès.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article