Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Les villes qui offrent le plus d’emploi au Cameroun

Les villes qui offrent le plus d’emploi au Cameroun

Selon les activités économiques, sociales et politiques au Cameroun, les villes se démarquent par un flux de services et métiers différents.

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale situé entre le Nigéria à l'ouest, le Tchad au nord, la RCA à l'est, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République du Congo au sud et le Golfe de Guinée au sud-ouest. Encore appelée Afrique en miniature, ce pays regorge d’un potentiel en ressources agricoles, minières et humaines qui le démarque des Etats voisins. Bien que le chômage ait pris de l’ampleur avec la crise des années antérieures, ce pays de part son ouverture à l’investissement étranger et son potentiel local fournit à sa population des cadres de travail qui leur permet de s’épanouir professionnellement. Selon les différentes villes du Cameroun des secteurs d’activités sont plus répandus que d’autres.

1- Yaoundé

Yaoundé, surnommée « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 2 440 462 habitants (en 2011), la ville de Yaoundé est le chef-lieu de la région du centre et du département du Mfoundi.

Yaoundé abrite les institutions gouvernementales du Cameroun. Définie par son caractère politique, cette ville offre à la population des emplois et services orientés dans l’administration, la gestion financière et les affaires diplomatiques. C’est ainsi que des écoles de formations spécialisées ont été mis sur pied pour former l’élite politique et administrative. C’est le cas de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

A côté de ce volet administratif, on y retrouve aussi d’autres offres de services en informatique, comptabilité, affaires humanitaires, etc.

2- Douala

Douala est la ville économique du Cameroun. Embellie par son port autonome qui fait d’elle le centre des transactions en Afrique centrale, Douala offre aux chercheurs d’emplois des offres orientés vers la commercialisation des produits et services, le transit, la logistique, les douanes, le webmarketing, des métiers de banque. Avec cette multitude de métiers qu’elle offre, Douala est selon le portail de recrutement en ligne Everjobs, la première ville à offrir aux chercheurs d’emploi de larges choix de métiers, de possibilité d’insertion professionnelle et même d’entrepreneuriat.

3- Buea

Ancienne capitale politique du Cameroun, Buea est la troisième ville qui offre le plus d’emplois au Cameroun. Réputés par leur esprit innovateur, les habitants de la région du Sud Ouest sont des entrepreneurs nés. Ils montent grâce à leur ingéniosité des start-up dans les domaines du web marketing, e-recrutement et vendent leurs services aux populations camerounaises et partout ailleurs. L’entrepreneuriat est devenu le fer de lance des populations de cette région qui s’attèlent à recruter des jeunes talentueux pour les aider à développer leur business.

Les autres villes comme Bafoussam, Ebolowa, Kribi, Bertoua et autres sont aussi des vivriers d’emploi dans des domaines bien précis comme l’agriculture, les mines, les activités portuaires etc.

Le Cameroun est doté de plusieurs métiers et de plusieurs sources de créations d’emplois. Des entreprises comme Everjobs travaillent à faire connaître ces offres au grand public et rendre professionnel chaque candidat dans sa ville d’origine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article