Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Cameroun : le Palais de Zenker, un site touristique abandonné

Cameroun : le Palais de Zenker, un site touristique abandonné

Situé dans la localité de Bipindi, au sud du Cameroun, le palais de Zenker qui jadis était un site très admiré, a été abandonné par les acteurs du tourisme.

Entouré de plantations d’hévéa et de cacao, entre autres, et arrosé par trois fleuves (Lakoundjé, tchangué et la Mougué), le palais de Zenker fait partie du patrimoine laissé par Georges August Zenker, un biologiste allemand venu explorer le Cameroun dans les années 1980. Avec une bibliothèque dotée de 500 ouvrages édités en allemand, français et anglais et une grande collection d’animaux empaillés bien conservés, ce site est implanté à Bipindi, une petite localité située dans la région du Sud du département de Lolodorf.

La beauté et surtout la clarté de ce vieux palais de Zenker ont souvent bénéficié au tourisme camerounais. Il y a quelques décennies, ce palais accueillait régulièrement des visiteurs venant directement d’Allemagne par charters. Les touristes pouvaient faire des randonnées à l’intérieur de la plantation, goûter aux fruits de mer et poissons , particulièrement succulentes,du fleuve Tchangué.

Malheureusement la situation à bien changée depuis ce temps là, . “Aujourd’hui il ne reste plus rien de ce patrimoine, il a vieilli et on a l’impression qu’il est abandonné”, explique Barro Njamen, expert en management du tourisme durable. Pour Alexandre Du Buysson, Directeur de Jovago Cameroun (premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique et présent sur le territoire depuis plus d’un an), même si l’histoire du palais de zenker n’est pas très connu des générations actuelles, il pourrait tout de même participer de manière significative au rayonnement du tourisme camerounais. Il suffit de l’aménager et de le promouvoir, insiste-t-il.

Né le 11 juin 1855 à Leipzig en Allemagne et mort le 6 février 1922 à Bipindi au Cameroun, Georges August Zenker était un jardinier, explorateur, botaniste et zoologiste. Il arrive au pays des lions indomptables dans les années 1980. Il a été le chef de la station scientifique à Yaoundé entre 1989 et 1995.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article