Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Recyclage d'appareils électroniques : un autre « bound » pour le e-commerce

Recyclage d'appareils électroniques : un autre « bound » pour le e-commerce

Jeter un appareil pourtant désuet ne fait plus partie de cette génération. Cette époque est révolue ! Le système a amené plusieurs à se réapproprier le concept de « recyclage » et dans la matière, ce sont les jeunes qui ont trouvé la nouvelle dynamique. Au marché Congo, à Douala-Bar, à Ndokoti quartier très populaires de Douala ; A Mvog-Ada ou au Marché Central de Yaoundé ; les principales villes du Cameroun, l’on recense les plus grands nombres de recycleurs d’appareils high-tech. Ce sont de véritables entreprises à ciel ouvert qui engrangent des millions de Fcfa par an.

On ne jette plus les appareils high-tech gâtés ou vieillis. On fait des business ; c’est-à-dire qu’on les replace à moitié prix voire au tiers de son prix d’origine en discutant de gré à gré avec un repreneur. On fait du don d’ « organes » : c’est l’apanage des réparateurs, maintenanciers et autres bidouilleurs qui y trouvent une véritable mine d’or. Ils s’en servent pour y extraire des pièces et périphériques pouvant permettre la restauration d’autres appareils encore viables. « Un laptop gâté qu’on achète à 50.000 Fcfa (environ 77 €).

Parmi les appareils les plus prisés et par conséquent les plus réparés sont les ordinateurs portables et les smartphones. « C’est ça qui est en côté. On fonctionne seulement selon les règles du marché », avance Stéphane Fosso, autre réparateur de téléphone. Et pour cause, pendant la décennie 2002-2012, ce sont les téléphones portables, de moins en moins « consommés » actuellement qui avaient pignon sur rue. Les téléviseurs aussi – surtout à tubes cathodiques – font désormais partie d’une classe de dinosaures voués à une disparition très ultérieure.

Sur internet, cette forme de révolution n’a pas échappé aux starters. Plusieurs placeurs (nom donné aux personnes vendant leurs appareils électroniques) ont trouvés idoines de les commercialiser à très bon et de profiter d’avantages qu’ils ne bénéficiaient pas en vendant d’eux-mêmes. C’est un constat palpable sur le site kaymu.cm où tout le monde vend ou fait vendre son bien high-tech à des relativement toujours équilibrés entre acheteurs et vendeurs. « Kaymu leur offre une meilleur opportunité de vendre que dans les marchés particulièrement pour ceux qui ne savent pas marchander. Il y a aussi une grande clientèle qui est susceptible d’acheter les produits », explique Elise Dikoume, membre du Customer Service de Kaymu. La nouvelle façon de recycler n’est donc plus de faire retourner un article à la case départ mais de lui faire subir une renaissance transfusionnelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article