Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Le développement des start-up: un levier pour l'économie camerounaise

Le développement des start-up: un levier pour  l'économie camerounaise

Depuis quelques années, l’écosystème camerounais se développe à un rythme impressionnant grâce à une poussée vertigineuse des start-up sur l’ensemble du triangle national.

C’est dans les années 2010 qu’on découvre les premières start-ups (jeunes entreprises à fort potentiel de croissance) qui sont mises en place par de jeunes diplômés camerounais. Au premier regard, il s’agit simplement d’une nouvelle stratégie de lutte contre le chômage. Ces premières start-up ne rencontrent pas un véritable succès au départ, mais vont cependant connaître une certaine croissance quelques années plus tard. Les premiers sites vont alors voir le jour avec des orientations variées, notamment Wandashop, un site spécialisé dans la vente des vêtements et chaussures pour hommes et femmes, lancé par la jeune camerounaise Anaïse Chienda, et qui est parmi les premiers sites qui ont connu une véritable ascension au pays pendant un certain moment.

2013 est l’année de l’ascension des start-up au Cameroun. Le pays accueille pour la première fois, des start-up sous l’angle de véritables entreprises avec un plan d’affaire précis. Elles sont dirigées pour la plupart par des multinationales qui ne lésinent pas sur les moyens pour se développer sur l’ensemble du territoire camerounais. Le groupe Bolloré Africa Logistics lance la plate-forme C-discount en 2014, un site spécialisé dans la vente en ligne. Mais le plus gros investissement c’est celui d’Africa Internet Group (AIG) conduit par Rocket Internet, l’un des plus grands incubateurs de start-up dans le monde, très connu notamment à travers la fameuse marque Zalando. Sous la houlette des actionnaires comme MTN, le groupe AIG va lancer en janvier 2013, une dizaine de start-up spécialisées dans des domaines précis. Jumia (supermarché en ligne), Kaymu (spécialisé dans la vente généralisé des produits), Everjobs (premier portail pour la recherche de l’emploi), Carmudi (site de location et de vente de voitures), Lamudi (site de location et de vente d’immobiliers), Jovago (premier portail de réservation d’hôtels en ligne en Afrique qui compte plus de de 25 000 hôtels sur le continent dont 700 au Cameroun).

Le développement de ces nouveaux modèles d’entreprises va transformer de manière significative l’économie du pays. On compte aujourd’hui des millions d’emplois créés avec l’avènement des start-up en Afrique. Le groupe AIG à lui seul emploie une centaine de personnes au Cameroun.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article