Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Le basketball gagne du terrain au Cameroun

Le basketball gagne du terrain au Cameroun

La coupe d’Afrique de basket, qui se déroule actuellement en Tunisie, est une occasion de relancer le débat sur la véritable place réservée au basketball au Cameroun. Grâce à Jovago.com, découvrez les secrets de l’équipe des Lions.

Quel est le véritable sport roi au Cameroun ? C’est la question qu’on est tenté de se poser en ce moment et le contexte s’y prête. Le football masculin a toujours occupé une place de choix dans les cœurs des amoureux de sport. L’on se souvient encore des années de gloire de la bande à Roger Milla qui a fait du Cameroun le premier pays africain à s’être qualifié pour les quarts de finale de la coupe du monde, qui détient le record du nombre de victoires lors de la coupe d’Afrique des Nations, etc. Aujourd’hui, au regard des échecs essuyés et des performances réalisées par les autres équipes nationales, notamment l’équipe féminine de football et les Lions de la balle orange, peut-on encore reconnaître ce leadership aux Lions du football?

Tous les regards des camerounais sont actuellement rivés sur les Lions Indomptables qui sont en compétition en Tunisie à l’occasion de l’Afrobasket 2015. Malgré l’absence du ténor de la NBA, Luc Richard Mbah A Mouthe, les poulains du coach Lazare Adingono arrivent tout de même à réaliser de bonnes performances au cours de cette compétition. Personne ne pouvait parier sur cette équipe qui déjoue pourtant les pronostics. Avec deux victoires en trois matchs et des scores impressionnants, les coéquipiers de Gérémy Nzeulie, sociétaire de Nanterre en France, redonnent de l’émotion à tout un peuple. Facile vainqueur lors du premier match les opposant au Mali sur le score imparable de 70-56, l’équipe des Lions a déroulé la grosse artillerie lors du troisième match pour écraser le Gabon avec le score de 93-67. On n’en est qu’au second tour mais les analystes placent déjà l’équipe du Cameroun en finale de cette compétition.

D’où sort cette équipe qui n’était même pas connu il y a 10 ans? Le recrutement de Lazare Adingono en tant que coach va lancer les hostilités en 2007. Ancien coach de l’équipe du Maroc, Lazare a rallié l’équipe de son pays d’origine avec pour seul intention d’atteindre les sommets. Son arrivée dans la sélection va notamment attirer certains joueurs évoluant dans les grands championnats étrangers et qui hésitaient à venir. Luc Mbah A Mouthe est le premier de cette génération qui va rejoindre la sélection avant d’être suivi par les autres à l’instar du jeune Kenneth Kadji, un jeune à l’avenir prometteur. A peine un peu plus de 5 ans aujourd’hui que l’équipe est en construction et déjà un palmares: vainqueur du tournoi des six nations en 2013 au Canada et quart de finalistes de l’Afrobasket 2013. Ils peuvent faire mieux cette année au regard de l’ensemble de leurs prestations qui ne laissent personne indifférent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article