Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Et de deux pour le Digital Thursday !

Et de deux pour le Digital Thursday !

L’évènement réunissant les acteurs du monde digital a frappé un grand coup pour sa deuxième édition en présentant quatre nouvelles start-ups qui se déploieront au courant de l’année.

Se voulant mensuel, le Digital Thursday du 13 août 2015, deuxième du genre, a plutôt fait sensation forte au Gicam de Douala. Il vient ainsi se présenter comme la plateforme idoine de mise en lumière de l’entrepreneuriat digital et de l'étendu du savoir-faire local en terme d'innovation technologique au Cameroun. Avec pourtant une société où la connectivité est pignon sur rue malgré un faible taux de pénétration d’internet (5 % de la population ; soit 400.000 personnes [source : ministère des Postes et Télécommunications]) pourquoi créer un évènement de plus s’axant dans cette logique ?

Pour réponse, le Digital Thursday est un échange entre les différents acteurs œuvrant dans ce secteur. Parce qu’impliqués, les e-entrepreneurs et créateurs de start-ups sans cesse audacieux dans un environnement en plein croissance et plein de challenges, peuvent débattre et discuter des réalités, des perspectives et challenges liés aux TIC.

Internet ayant suscité de nouvelles habitudes et modes dans le quotidien des citoyens connectés via un PC, une tablette ou un smartphone, l’on assiste à la naissance continue d’e-entreprises. Pour le 13 août dernier, comme start-ups de la soirée, Kokipress (application permettant d’avoir sur son mobile les journaux majeurs), CoolTchop de Maguy Mati (application permettant une géolocalisation de cafés et restaurants dans sa zone) ou ISanté (application répertoriant les pharmacies de garde avec conseils en cas d’urgence) ont été présentées avec succès. Le Speed pitching a tourné sur des sujets comme la cybercriminalité et comment la parader ; le financement participatif (crowdfunding) ; l’implication d’entreprises dans le paiement électronique… Organisée par l’agence Accent Com en partenariat avec Kaymu, cette rencontre gagne en succès. Avec quelques 300 personnes y ayant pris part, la prochaine édition prévue pour le 10 septembre prochain promet d’en faire autant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article