Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Cameroun : le tourisme sportif, une aubaine pour l’économie du pays

Si l’on en croit les avis des experts en matière d’économie durable, le sport pourrait constituer un levier important de croissance pour le Cameroun.

Les grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football et les jeux olympiques sont des évènements planétaires qui ont un énorme impact sur l’image du pays et le développement du tourisme. Les voyageurs se déplacent généralement pour assister et participer à un rendez-vous sportif, qu’il soit international ou local. Ce tourisme sportif représente une manne considérable pour le tourisme en général.

Les manifestations concernent généralement des sports populaires tels que le football, le basketball, le rugby, le sport automobile et même le cricket; Les Etats mettent sur pied des mécanismes importants pour attirer le maximum de touristes et de ce fait accroître les différentes sources de revenu du pays. Les compétitions de la Can ou les jeux africains sont les plus cotés. Il n’y a qu’à voir la compétition des Etats pour l’obtention de ces cérémonies.

Le Cameroun fait partie de ces pays qui ont du potentiel pour développer le tourisme sportif. Que ce soit au football ou en athlétisme, sans oublier le basketball, le pays est représenté à l’extérieur par des figures emblématiques. Le Joueur le plus cher de l’histoire du football est un camerounais : Samuel Eto’o et il représente un modèle qui attire beaucoup de monde. Ils sont nombreux ces sportifs qui font la fierté du pays à l’extérieur et qui pourraient participer à développer le tourisme local.

Un regard en arrière nous permet de constater que nous sommes en retard. L’on se souvient encore comme si c’était hier, les Lions indomptables qui nous faisaient rêver à la coupe du monde de football de 1990 en Italie. Grâce à une prestation et non des moindres, le pays de Roger Milla devenait le tout premier pays africain à accéder au troisième tour de la coupe la plus prestigieuse au monde. Le Cameroun était alors devenu un pays tant admiré grâce au football. La plupart des célébrités et d’autres organismes du monde avaient les yeux rivés sur nous et voulaient découvrir ce pays de l‘Afrique centrale qui était alors méconnu de la planète football. C’était une opportunité à saisir pour faire venir des investisseurs car ils étaient prêts à mettre de l’argent pour développer le Foot.

“Aujourd’hui, tous les grands médias du monde ont les yeux rivés sur le football et la répercussion que peut avoir un joueur ou une équipe de football sur l’image du pays est incalculable; avec toutes ses vedettes, le Cameroun a une grande carte à jouer. “on m’a proposé plusieurs destinations en Afrique, mais j’ai choisi le Cameroun. j’ai longtemps été fan du FC Barcelone et Eto’o nous a fait rêver dans ce club” a déclaré Arthur Soria, représentant local de Jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en Afrique.

« Pourquoi le Cameroun est-il reconnu à travers le monde pour sa renommée dans le football, mais n’en profite-t-il pas pour booster son économie ?» s’est interrogé le Dr Guy Parfait Songue (politologue) sur un plateau télévisé, avant de conclure que c’est un problème de stratégie à long termes qui manque aux dirigeants de sport. Selon cet expert en développement personnel, il y a besoin urgent de mettre en place un plan de gouvernance sportif pour développer ce tourisme beaucoup plus lucratif que les formes classiques. Il faut profiter de la notoriété obtenue grâce au football pour créer des conditions de développement des autres sports qui pourraient aussi participer à faire avancer ce tourisme sportif. Cela passe bien évidemment par la valorisation des différents sports mais aussi par la mise en place des infrastructures de qualité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article