Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Cameroun : le top 5 des footballeurs les plus célèbres du pays

Cameroun : le top 5 des footballeurs les plus célèbres du pays

Depuis plus de 20 ans, l’équipe nationale des Lions Indomptables a vu se développer deux générations de footballeurs talentueux. Elles ont chacune marqué leur époque à travers plusieurs épopées. Jovago.com vous présente le top 5 de ces footballeurs qui ont le plus fasciné les fans par leurs exploits.

Lorsqu’on parle de football au Cameroun, il y a deux noms qui reviennent sur toutes les lèvres : Samuel Eto’o et Albert Roger Milla, deux joueurs qui ont porté très haut le nom du pays de Paul Biya. Ils font partie des meilleurs joueurs que le Cameroun ait jamais connu. Tout comme ces deux légendes, d’autres noms figurent également au panthéon footballistique du Cameroun tels que François Omam-Biyik et Patrick Mboma.

Albert Roger Milla

Si dans le monde entier certains connaissent le nom du Cameroun aujourd’hui, c’est en partie grâce aux exploits de ce phénomène des années 90. Il a participé de manière considérable au succès des Lions Indomptables à la coupe du monde de 1990 en Italie. Grâce aux quatre buts inscrits lors de ce mondial, il a aidé son pays à devenir le tout premier pays du continent africain à se qualifier pour les quarts de finale de cette grande compétition. C’est le 20 mai 1952 que ce féru du ballon vient au monde dans un hôpital de la ville de Yaoundé. Après un passage très remarqué dans quelques clubs de première division, où il évolue comme avant-centre, le jeune prodige originaire de la localité de Japoma dans la région du Littoral, va quitter le pays pour se rendre en France où il passera la majeure partie de sa carrière. Ballon d’or africain et joueur africain du siècle, Miller, comme le surnomment ses amis, est aujourd’hui une des figures phares du football africain.

Samuel Eto’o

Plus qu’un simple footballeur, Samuel Eto’o est aujourd’hui une icône pour les jeunes générations qui rêvent d’une carrière dans ce sport populaire. Il a battu tous les records: premier joueur du continent à avoir remporté deux fois consécutives la ligue des champions en Europe avec deux clubs différents (FC Barcelone et Inter Milan), meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et joueur le mieux payé au monde avec un salaire de 20 millions d’euros soit 13,1 milliards de Fcfa. Après une riche carrière passée dans les plus grands championnats européens, le triple ballon d’or africain évolue actuellement dans le championnat turc avec le modeste club Antalyaspor où il perçoit un salaire de 3 millions d’euro, ce qui n’est pas à plaindre pour un joueur de son âge (34 ans). Né le 10 mars 1981 à Nkongmondo, il est aujourd’hui l’ambassadeur de plusieurs ONG notamment l’UNICEF.

François Omam Biyik

Les jeunes générations ne le connaissent peut-être pas autant que Samuel Eto’o ou Roger Milla mais il fait partie de cette génération de 1990 qui a fait rêver tout le continent africain avec une brillante prestation à la coupe du monde en Italie. Alors que le Cameroun affronte l’Argentine du phénoménal Diego Armando Maradona au premier tour de cette coupe du monde, il va inscrire le seul but du match et ainsi donner la victoire à son pays. Ce coup de tête imparable qui va transpercer les goals protégés par Nery Pumpido lui permet d’entrer dans l’histoire en devenant le premier joueur africain à avoir marqué un but devant cette équipe. Originaire du département de la Sanaga maritime, cet entraîneur de formation naît le 21 mai 1966 à l’hôpital de Sackbayeme, une localité située dans la région du Littoral.

Patrick Mboma

Les fans de football l’ont surnommé Patrick Magique Mboma. Il n’est pas resté longtemps dans les rangs de l’équipe nationale mais y a inscrit les plus belles pages de son histoire. Les CAN de 2002 et 2004 ont été les moments forts de sa carrière en équipe nationale. Meilleur buteur au cours de ces compétitions, il va participer pleinement aux différents sacres de son pays. Il était également aux côtés de Samuel Eto’o lors du sacre des Lions Indomptables juniors aux jeux olympiques de Sydney en 2000. Né le 15 novembre 1970 à Douala, il a eu un parcours très riche pour sa courte carrière.

Geremi Sorel Nditap:

Il est le tout premier camerounais à remporter la ligue des champions avec le club anglais Chelsea. Double vainqueur de la ligue des champions, champion d’espagne avec le Real Madrid, vainqueur de la coupe de la ligue et de la coupe d’Angleterre avec le club de Chelsea, Geremi fait aussi partie de l’expédition des Lions Indomptables qui a tout gagné. C’est le décembre 1978 que ce natif de Yoko lance son premier cri.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article