Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Nkongsamba, une ville pleine d’histoire

Située à 145 km de Douala et à 370 km de Yaoundé, la ville de Nkongsamba est le chef-lieu du département du Moungo dans la région du Littoral.

Elle possède une centaine d'écoles maternelles et primaires et une dizaine d’établissements du second cycle. Le lycée de Manengouba, le lycée bilingue de Nkongsamba et le collège Ste Jeanne d’Arc comptent parmi les établissements de grande renommée sur le territoire camerounais.

Estimée à environ 400 000 habitants, la population de Nkongsamba est un mélange de diverses ethnies camerounaises. À côté des autochtones que sont les Mbos, on retrouve entre autres les Bamilékés, les Tikars, les Peuhls et les Bororos.


Top 3 de Jovago

Les chutes d’Ekom Nkam

À environ 30 km de Nkongsamba sur la route de l'Ouest menant à Melong, les chutes qui font la frontière entre les régions du Littoral et de l'Ouest se jettent à une hauteur de 80 m. Ces chutes ont servi de décor au film Greystoke, la légende de Tarzan.

Le Massif du Manengouba

Situé à 2 411 mètres d’altitude, le massif du Manengouba est un site naturel réputé. Formé par d'anciens volcans, il se prête à de courtes randonnées. Depuis les villages où se cultive le café, on monte en quelques heures au cœur du massif où vivent les éleveurs Bororos. Cet ancien volcan fait partie de la dorsale volcanique occidentale, comme le Mont Cameroun et les Monts Bamboutos.

Le Lycée de Manengouba

Construit en 1947, sous le nom Collège Moderne de Nkonsamba, il a été officiellement renommé en 1960 à Lycée de Manengouba. Établissement secondaire de l'enseignement général, le lycée de Manengouba est l'un des plus anciens et prestigieux établissements du Cameroun.

Hôtels

La ville de Nkongsamba abrite quelques établissements hôteliers de réputation nationale. Grâce à ses sites impressionnants et à ses hôtels de haut standing, la ville a su se positionner comme une destination privilégiée. Les prix et les standing des différents établissements hôteliers sont directement proposés sur jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique.

Transport

La ville de Nkongsamba vous offre durant votre séjour, un ensemble de moyens de transport qui vous permet d’être à l’aise au cours de vos différents déplacements. Des taxis jusqu’aux grands bus en passant par les motos taxis, vous avez la possibilité de pénétrer dans les quartiers même les plus reculés de la ville.

Musique

Nkongsamba héberge un nombre impressionnant de musiciens qui font la fierté de la musique camerounaise notamment la famille Eyango. Le frère aîné de cette famille, Ndedi Eyango est l’un des artistes les plus célèbres du pays grâce surtout à sa chanson populaire “Nkongsamba” qu’il a commis sur le marché dans les années 1960.

Insolite

Incroyable mais pourtant vrai. Un homme d’affaires très connu de la ville a bâti sa fortune sur le dos de son tuteur. En effet, l’homme d’affaires travaillait pour son tuteur dans une boutique où il dérobait chaque jour la somme de 500. Il a mené cette activité pendant plus de 10 ans avant de démissionner pour lancer sa propre entreprise.

Sécurité

Nkongsamba fait partie des villes les plus sécurisées du pays. Plus d’une dizaine de postes de police et même les services de la gendarmerie nationale assurent la sécurité dans la ville. Les citoyens ont donc l’assurance de vivre en toute quiétude sans aucun risque.

Monnaie

La monnaie locale est le Franc CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville. Vous avez également à disposition quelques banques reconnues à travers le monde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article