Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Limbé, une ville et son paysage naturel magnifique

Limbé, une ville et son paysage naturel magnifique

C’est en 1857 que cette localité a été fondée par les Anglais avant d’être baptisée station balnéaire quelques années plus tard. La ville portuaire de Limbé, autrefois appelée Victoria, a été fondée par le missionnaire Alfred Saker sur les terres achetées au Roi William Bimbia pour y implanter des infrastructures telles que des églises, écoles, hôpitaux, logements et imprimeries. Située sur la côte ouest du pays, la ville fut rebaptisée, le 16 mai 1982, Limbé, nom dérivé de la rivière qui la traverse.

Limbé est situé dans une baie contre le flanc de la chaîne volcanique. Des plages de sable noir constituent la façade maritime de la ville, faisant d’elle une des stations balnéaires les plus populaires du pays.

Avec un peu plus de 700 000 habitants, la ville de Limbé est située à 80 km de Douala et à moins d’une heure de route. Entre sa beauté naturelle et ses sites touristes impressionnants, la cité balnéaire vous ouvre ses portes.

Top 3 de Jovago

L’institut Africain des Sciences Mathématiques

Fondé en 2003 à Muizenberg en Afrique du Sud, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques a été installé au Cameroun officiellement le 7 octobre 2013 dans la ville de Limbé. Avec une capacité d’accueil de 50 places, l’institut héberge des étudiants originaires de plus de 15 pays africains.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Limbé a été créé par un Allemand en 1892 sur une superficie de 52 ha comme jardin d’essai, pour acclimater au Cameroun les plantes comme la quinine, l’hévéa, le café, le cacao et le bananier. Il a également servi de centre de formation pour les Camerounais, dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de la foresterie. Aujourd'hui, il est devenu après le Mont Cameroun, la plus grande attraction touristique dans le Sud-ouest du pays. C'est également un centre international pour la recherche en biodiversité.

Le stade de Limbé

Construit en 2012 et situé à 8 km du centre urbain, le stade de Limbé compte parmi les édifices les plus beaux surplombant la ville.

D'une capacité de 20 000 places assises, il a été construit pour accueillir des matchs lors des compétitions internationales ainsi que le championnat national. Il sera parmi les stades qui vont abriter des matchs lors des coupes d’Afrique féminine et masculine que le pays s’apprête à accueillir respectivement en 2016 et 2019.

Hôtels

La ville de Limbé abrite de nombreux établissements hôteliers. Elle a su s’imposer au fil des années comme une destination privilégiée pour les touristes étrangers et nationaux. La cité abrite une trentaine d’hôtels de classes différentes et grâce à la plateforme jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, les voyageurs peuvent comparer les différents hôtels présents dans la ville et obtenir les meilleurs prix.

Transport

Les embouteillages sont assez rares et les conducteurs de taxis avec leurs véhicules très colorés peuvent vous emmener dans chaque coin de la ville sans problème. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter des moto-taxis pour vous rendre dans les quartiers reculés de la ville.

Insolite

Incroyable mais pourtant vrai? En 2013, des ressortissants chinois ont récupéré et emporté dans leur pays, une sirène noire sortie des eaux de la mer. Cette sirène ne parlait pas mais on pouvait juste entendre des hurlements venant de sa voix. La légende dit qu’il y a beaucoup de sirènes au Cameroun.

Sécurité

Avec une population importante et très accueillante, on peut y vivre en toute quiétude et en sécurité. De nombreux postes de polices et surtout la présence du plus grand centre de regroupement de l’armée, contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se promener dans les rues de la ville jusque tard dans la nuit sans être inquiété.

Monnaie

La monnaie locale est le Franc CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville, vous avez également à disposition quelques banques reconnues à travers le monde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article