Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Trouver un emploi sur internet

Trouver un emploi sur internet

Après avoir obtenu leurs diplômes, la majorité des jeunes camerounais ne parviennent pas à s’insérer dans le monde de l’emploi. La raison est simple: Le pourcentage de postes à pourvoir est insignifiant devant la forte demande d’emploi.

Avec la nouvelle ère du digital, de plus en plus de services s’ouvrent en ligne, y compris le recrutement. Les plateformes d’emploi en ligne sont devenus l’outil le plus répandu, accessible et rapide pour faciliter la tâche des candidats et des recruteurs.

Lucie, responsable marketing dans un cabinet de gestion de projets est le parfait exemple de ces jeunes camerounais surfant sur cette nouvelle opportunité. Après sa formation à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), elle a constaté que la majorité des demandes qu’elle déposait directement aux secrétariats des entreprises qui l’intéressaient n’aboutissaient pas. On lui a alors conseillé de candidater à travers un portail d’emploi en ligne. C’est ainsi qu’elle a crée un compte et posté son CV. Après quatre candidatures, elle a reçu un appel pour une convocation en entretien. C’est ainsi qu’elle a obtenu une offre qu’elle a finalement acceptée. Aujourd’hui, il lui arrive encore d’être sollicitée par d’autres entreprises car elle a laissé son CV dans la base de données du site d’emploi, mais elle se plaît dans son environnement actuel.

Voici quelques astuces pour, comme Lucie, tirer le meilleur parti de ces sites de recrutement et saisir toutes les opportunités qu’ils offrent sur le marché de l’emploi camerounais

Choisir le bon portail d’emploi en ligne

Un portail d’emploi en ligne est une plateforme qui permet de mettre en relation recruteurs et candidats à travers des offres d’emploi. Il en existe plusieurs au Cameroun qui recensent diverses informations pour les candidats. Si certaines se contentent d’agréger des offres trouvées ailleurs (FNE, site internet d’entreprises, ...), d’autres garantissent un réel partenariat avec les entreprises pour les aider dans leurs recrutements. C’est le cas par exemple d’Everjobs qui assure également l’authenticité et le suivi de toutes les offres postées à travers sa plateforme.

Après avoir choisi un portail de recrutement, la première chose à faire est de vous créer un compte. Il sera votre façade pour les recruteurs et mettra en avant tous vos talents. Après avoir renseigné votre profil, remplissez votre CV en ligne et vous pourrez postuler aux offres qui correspondent à votre profil.

Postuler aux offres correspondant à votre profil

Après avoir créé votre compte, vous pouvez candidater à toutes les offres correspondant à votre profil. Assurez-vous que vos compétences et votre formation sont en adéquation avec la description du poste auquel vous désirez postuler. Pour attirer l’attention des recruteurs, vérifiez d’avoir :

- Le profil effectivement recherché par l’entreprise,

- Bien mis en avant vos compétences,

- Relu votre CV pour corriger toute faute d'orthographe qui s’y serait glissée.

- Écrit une lettre de motivation qui suscite l’attention.

Pour maximiser vos chances de réussite, rendez vous attrayant par un CV et une lettre de motivation qui contiennent des phrases courtes, précises et qui contiennent des verbes d’action (administrer, négocier, évaluer, coordonner…). Employez les grands moyens pour vous distinguer des autres candidatures mais ne tombez pas dans la caricature (comme prétendre que sans vous l’entreprise ne fonctionnerait pas): Avant toute chose, sachez rester humble.

Développez de nouvelles compétences

Les jeunes fraichement diplomés n’ont généralement pas encore acquis une expérience professionnelle leur permettant d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.

Si vous vous trouvez dans cette situation, développez de nouvelles compétences en faisant plusieurs formations (Langue, informatique...). Vous pouvez même vous former en ligne en suivant les cours que vous offrent plusieurs sites tels que Coursera. Enfin, faites des stages pour développer votre culture d’entreprise.

Bonne chance!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article