Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Comment établir sa stratégie de recherche d’emploi

Douala, le 18 mai 2015 - Définir une stratégie avant même le début de votre carrière est capital pour la recherche d’un emploi. Il faudra ensuite se fixer un cap et faire preuve de persévérance pour décrocher le job de vos rêves.

Si vous avez opté pour un profil académique qui vous oriente vers un secteur précis d’activités professionnelles , voici quelques conseils:

  • Utilisez au mieux les spécialisations que vous avez choisies dès vos études secondaires,
  • Ayez de la détermination, et beaucoup de motivation pour mener à bien toutes vos décisions
  • Positionnez-vous sur le marché de l’emploi au travers des stages professionnalisant.

Prenons un exemple pour illustrer ces idées: Depuis le lycée, Paul Evrard avait pour ambition de travailler en entreprise, sans toutefois connaître la fonction précise qu’il voulait occuper. Éprouvant un intérêt particulier pour l’économie et la communication, il s’est inscrit dès la seconde en série B (Economie). Son engouement pour les sciences économiques lui a permis d’obtenir deux ans plus tard son Baccalauréat et l’a ensuite poussé à orienter son cursus universitaire vers la filière commerciale dont il est ressorti titulaire d’un Master in Business Administration (MBA) en Commerce.

Tout au long de son parcours, il a effectué des stages académiques puis professionnels en accord avec ses objectifs qui lui ont permis de se démarquer au moment de sa recherche d’emploi. C’est ainsi que son parcours professionnel l’a propulsé à 27 ans, comme Cadre Commercial dans une entreprise camerounaise de télécommunications.

 

Les clés de la réussite ne résident néanmoins pas uniquement dans les études. Vous aurez besoin de maîtriser le marché de l’emploi, de connaître la logiques de recrutement des entreprises et d’exploiter toutes les méthodes de recherche d’emploi qui vous sont offertes pour être recruté aux meilleurs postes.

Si vous trouverez encore des offres d’emploi sur le tableau d’affichage de la plupart des entreprises qui répondent à vos attentes professionnelles ou dans les médias (journaux comme Cameroun Tribune, blogs et réseaux sociaux), sachez qu’il existe une nouvelle méthode de recherche d’emploi en ligne qui marque l’attention de la plupart des internautes. Ce sont les portails d’emploi en ligne comme www.everjobs.cm qui répertorient des offres d’emploi d’entreprises. Ils vont à la source pour recueillir chez les entreprises de petites, moyennes et grandes envergures, des postes qui ne sont pas toujours connus par les chercheur d’emploi.

Cette nouvelle orientation de la recherche d’emploi au Cameroun, est assez simple et rapide pour les jeunes internautes qui recherchent une situation professionnelle. Il suffit simplement de s’inscrire en ligne gratuitement pour avoir accès à l’ensemble de tous les postes vacants disponibles dans les entreprises connectées au numérique.

Vous avez réuni toutes les informations ? Il nous reste à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche !

 

Contact

Eric Lauer

Everjobs Africa

eric.lauer@everjobs.com

 

A propos d’Everjobs

Everjobs est un portail d’emploi international opérant déjà au Cameroun. Lancé en mars 2015 et dirigé par les co-fondateurs Ronald Schuurs (Global) et Eric Lauer (Afrique), Everjobs a pour ambition de devenir le premier portail de recrutement dans les économies en forte croissance en proposant la bonne adéquation entre employeurs et candidats. La société est soutenue par Africa Internet Group (AIG).

A propos d’AIG

Africa Internet Group, la plateforme pionnière d’internet en Afrique promeut une croissance en ligne qui bénéficie aussi bien aux entreprises qu’aux usagers. Solidement ancré dans l’écosystème des start-up en Afrique, le groupe fournit des services simples d’usage et des solutions intelligentes à travers le secteur internet en Afrique. AIG s’investit à améliorer l’entreprenariat régional et l’innovation à travers une passion pour l’Afrique, sa culture et ses habitants. AIG est la maison mère de dix société en forte croissance et à succès dans plus de 30 pays d’Afrique. Son réseau d’entreprises inclut Kaymu, Jovago, Lamudi, Jumia, Carmudi (toutes 5 déjà lancées au Cameroun) ainsi que Easy Taxi, Hellofood, Vendito et Zando.

 

 

Comment établir sa stratégie de recherche d’emploi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article