Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

Cinq astuces pour réussir son premier mois en entreprise

Cinq astuces pour réussir son premier mois en entreprise

Douala, le 26 mai 2015_Vous avez bravé avec succès toutes les étapes du recrutement et avez finalement accepté une proposition ? Félicitations ! Maintenant que vous avez intégré votre nouvel emploi, à vous de poser les jalons qui vous permettront de réussir votre premier mois en entreprise.

En effet, il arrive qu’un nouvel employé ne parvienne pas à prendre ses repères au cours des premiers mois et se retrouve aussitôt entré en milieu professionnel à la porte! Personne ne souhaite que cela lui arrive. Voici donc cinq astuces que nous vous suggérons pour réussir votre premier mois en entreprise et faire bonne impression dès votre arrivée:

1- Respectez les codes

Gagnez l’estime de vos supérieurs hiérarchiques en faisant preuve de ponctualité. S’il n’est pas nécessaire de venir 30 minutes avant le début de votre journée de travail, arriver en retard serait une faute grave! Prenez le temps de vous familiariser avec la nouvelle culture professionnelle, observez les gestes et attitudes de vos supérieurs hiérarchiques et des autres employés. N’hésitez pas à prendre part aux conversations et tentez de vous habituer aux codes informelles de l’entreprise. Adoptez un style vestimentaire professionnel les premiers jours puis adaptez vous petit à petit en observant ce qui est de mise..

2- Intégrez-vous au fur et à mesure

Cherchez à vous intégrer au fur et à mesure, adoptez les bons reflexes, imitez les bons comportements des autres et surtout, demandez conseil à des personnes ressources. Soyez polis: Saluez, rendez service à tous vos collaborateurs. Faites-vous apprécier et plus encore accepter de tous. Se faire apprécier ne veut néanmoins pas dire tout accepter; vous voulez donner l’image d’une personne altruiste, pas servile. Lorsque vous trouverez le juste milieu vous ferez preuve de charisme, tout en étant aimable envers vos collègues.

3- Démontrez vos aptitudes

Vous trouvez peu à peu votre place? Alors c’est le moment de démontrer vos aptitudes dans le traitement des missions que vous aurez à votre charge ! Dès que vous achevez un travail, présentez-le à un de vos collègues ou un supérieur pour qu’il donne son avis ! Cela montre que vous consentez à travailler en équipe, que vous êtes ouvert à la critique et que vous considérez le point de vue des autres.

4- Soyez proactifs

Après deux semaines écoulées, vous avez reçu les pré-requis professionnels pour atteindre les objectifs qui vous sont fixés ! Maintenant marquez l’entreprise par votre présence, vos points de vue, vos suggestions par rapport aux dossiers en cours. Démarquez-vous en faisant preuve d’ouverture d’esprit ! Soyez toujours proactif; on ne vous reprochera jamais d’être prêt à travailler et à vous adapter à toutes conditions de travail.

5- Evitez les conflits/ querelles

Il est bon de ne pas aborder trop vite certains sujets lors de votre arrivée en entreprise: N’entrez dans aucun clan, prenez parti avec parcimonie quand plusieurs personnes expriment des points de vue opposés et si vous devez montrer votre désacord avec votre hiérarchie, faites le de manière subtile et jamais en dehors de la présence du supérieur concerné. De manière générale, tachez de vous concentrer sur des discussions positives ou neutres lorsque vous conversez avec vos collègues de sujets non professionnels.

Bonne chance! Si vous avez besoin de plus de conseils relatifs à l’emploi, n’hésitez pas à aller sur ce job-journal pour avoir de plus amples orientations.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article