Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Regard Humanitaire

Regard Humanitaire

Action humanitaire - Population vulnérable - Impact durable

4 manières de négocier avec des collègues Téflon

Douala, le 21 mai 2015 _ Nous les avons tous eu, et si vous y faites plus attention, vous constaterez que de 3 personnes que vous aurez rencontré tout au long de votre carrière professionnelle, vous classifierez certains comme des collègues Téflon.
Ce sont ces personnes qui refusent de se bouger, sont inacessibles, refusent d’aider parce qu’ils sont trop occupés, ou des personnes qui sont juste à plat grossiers. Nous les avons tous rencontré et avons été exaspérés par eux à un niveau ou à un autre. Par conséquent, nous avons décidé d’élaborer une petite liste sur quelques meilleures façons de traiter avec ce type de collègues.
Voici donc notre liste des 4 manières de traiter avec les collègues Téflon.


1. Restez calme et restez calme
L’une des choses les plus importantes lorsqu’on traite avec les gens difficiles, est que vous être maître de vos émotions. Vous contrôlez vos réactions devant des situations ; ce qui veut dire, quoique soit ce qu’on dise ou quoiqu’il arrive, vous êtes le conducteur. Parfois, ça peut être difficile d’être face à un collègue exaspérant qui refuse simplement de donner un coup de main ; seulement, ce n’est pas une excuse pour que vous perdiez votre calme. Être souriant et poli vous sera plus favorable que de se mettre en colère très poli envers quelqu’un qui a été rude peut même amener l’autre personne à revoir son comportement. Rappelons que le tempérament est la seule chose dont vous ne pouvez pas vous débarrasser.


2. Essayez de les comprendre
Le vrai monde est différent des films; il n’existe pas de mauvaises personnes qui font ce qu’ils font juste pour être mauvais; excepté Geoff, Geoff est très mauvais. La plupart des gens essaient juste de faire de leur mieux pour en finir avec à la fin de la journée. Pour cette raison, chaque fois que vous rencontrez une personne difficile, il serait utile de savoir pourquoi. L’empathie peut vous amener à construire une relation et vous aider à faire face. Dès que vous cernez l’environnement dans lequel vit autrui, vous serez moins en colère contre lui. C’est aussi une bonne idée de bâtir une relation avec la personne difficile, découvrez vos intérêts communs et par là, développez la relation professionnelle. Il est très difficile de dire non à un collègue quand vous l’appréciez.
Toutefois, l’empathie est une voie à double sens et vous devez aussi essayer de leur parler de votre situation.


3. Concentrez-vous sur ce qui doit être fait
Si une partie de votre travail requiert l’aide d’un collègue Téflon, faites de votre mieux pour le finir sans eux. Peut-être que vous bloquez sur une partie du travail ou que vous avez besoin de leur aide avec une opération qu’il est seul à maîtriser. Quoi qu'il en soit, ne perdez pas de temps à rabâcher des choses que vous ne pouvez pas changer. Concentrez vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler et faites-le. Si vous travaillez sur un projet avec un collègue Téflon, ne vous attardez pas sur ce qu’ils ne font pas; concentrez vous sur ce que vous avez devez faire. Cependant, si vous vous trouvez dans une situation désastreuse où vous allez rater une date limite à cause de l’attitude du collègue Téflon, il existe une solution évidente.


4. Aggraver la situation
Comme dit le proverbe, quand tout le reste échoue comme un appel à une frappe aérienne, signalez-le à votre responsable. Soyez averti, ceci ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence et ne doit pas être pris à la légère. Utilisez cette carte quand vous avez déjà épuisé toutes les autres voies. Parfois, la seule façon de faire bouger quelqu’un c’est un mot sévère de la part de la direction. La raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser cette carte constamment est que votre responsable peut penser que vous êtes incapable de résoudre la situation vous même. Cela étant dit,c’est le moyen le plus efficace de faire bouger des personnes qui refusent de coopérer.
La prochaine fois que vous rencontrerez un collègue Téflon, faites usage de ces suggestions et observez comment ils oeuvrent pour vous. Gardez à l’esprit que si votre performance en vient à être bafouée par un collègue difficile, ne souffrez pas en silence, parlez et sauvez votre santé mentale.


Contact :
Eric Lauer
Everjobs Africa
eric.lauer@everjobs.com


A propos d’Everjobs
Everjobs est un portail d’emploi international opérant déjà au Cameroun. Lancé en Mars
2015 et dirigé par les co-fondateurs Ronald Schuurs (Global) et Eric Lauer (Afrique),
Everjobs a pour ambition de devenir le premier portail de recrutement dans les économies
en forte croissance en proposant la bonne adéquation entre employeurs et candidats. La
société est soutenue par Africa Internet Group (AIG).


A propos d’AIG
Africa Internet Group, la plateforme pionnière d’internet en Afrique promeut une croissance
en ligne qui bénéficie aussi bien aux entreprises qu’aux usagers. Solidement ancré dans
l’écosystème des start-up en Afrique, le groupe fournit des services simples d’usage et des
solutions intelligentes à travers le secteur internet en Afrique. AIG s’investit à améliorer
l’entreprenariat régional et l’innovation à travers une passion pour l’Afrique, sa culture et ses
habitants. AIG est la maison mère de dix société en forte croissance et à succès dans plus
de 30 pays d’Afrique. Son réseau d’entreprises inclut Kaymu, Jovago, Lamudi, Jumia,
Carmudi (toutes 5 déjà lancées au Cameroun) ainsi que Easy Taxi, Hellofood, Vendito et
Zando.

4 manières de négocier avec des collègues Téflon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article